RÉALISER

Vos attentes.

Nos réponses et nos contributions aux réalisations.

 1- Réussir à innover en BtoB. 

On peut innover de multiples façons : en modifiant certaines caractéristiques de son offre( BENVIC Compound), en créant une spécialité (PRONIC), en rendant plus accessible son offre par des configurateurs (ABI PROFILS), en apportant du service IoT sur un appareil existant (IDEF SYSTEMES), en créant un produit propre (SLOC) ou en modifiant les termes de l’échange (ATELIER AGILE).  Mais leur point commun, c’est quelles ont toutes été lancées sans qu’un seul client en ait manifesté la demande : innover c’est donc se mettre en position d’offreur. 

IDEF SYSTEMES commercialise en 2022  son nouveau monitoring e-DMCR

Nous accompagnons IDEF SYSTEMES depuis la page blanche et cette question : comment monitorer le relais de transformateur actuel DMCR avec des capteurs pour la production de DATA ? Un programme qui débute donc au  TRL Zéro  jusqu’au  TRL 9 en 2022 avec des commandes en série. Un programme dans lequel il a fallu identifier,  trouver, aligner plus de 15 sociétés ou organismes et plus de 25 personnes nouvelles pour l’équipe IDEF. Une belle road map.

 
REXOR films met en valeur son « offre fonctionnelle innovante » depuis 10 ans.

Dans le cadre d’un programme régional, nous proposons à la direction technique une vision fonctionnelle de leur offre  technologique ; la vocation de la société est alors  reformulée et devient Fonctions innovantes sur matériaux souples. L’offre est ensuite décomposée en multiples fonctions élémentaires qui seront ensuite regroupées en (DAF) ou Domaine d’Applications Fonctionnelles.  Et le logo de la société est enrichi de ce slogan : INNOVATIVE FUNCTIONS.

SLOC – découpe métal, une TPI développe son « produit propre ».

Témoignage de Mme FIORINI : «Avec le consultant, nous avons pu acquérir un regard actualisé et valorisant de notre activité. Nous avons décidé d’entreprendre un show-room original, une matériau-thèque de nos solutions de découpe et une collaboration avec un designer, Yann LE GAL. Maintenant nous avons une marque propre : cut-métal design ! Les rendez-vous d’affaire se font maintenant chez nous dans un lieu démonstratif dont nous sommes fiers. »

ABI PROFILS  :  exploite son potentiel fonctionnel : le BING BANG !

L’exploration du potentiel fonctionnel de la société ABI PROFILS (plasturgie)  avec une équipe de collaborateurs a été une révolution culturelle dans l’entreprise : les stands ne présentent plus des objets ou des marchés mais des offres fonctionnelles. Un configurateur en ligne est maintenant à l’étude.

Voir ; offre fonctionnelle

 

2- Pouvoir créer, générer de nouvelles offres.

« Créer c’est changer de perception, ceci ne demande aucune énergie ». Tout est dit dans cette expression de LUC DE LA BRABANDIERE.

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BOIRON FRERES Agroalimentaire

Animation de plusieurs séances de créativité avec un groupe de collaborateurs. Identification d’un nouvelle spécialité. 

FORMATION ÉQUIPES  / GROUPES INDUSTRIELS

Transfert de notre méthode de créativité autour de la « cible à idées ». CCI DE LA DROME: réalisation  d ‘une matinale  » Raconte moi la suite de l’histoire » pour comprendre et assimiler quelques clés fondamentales de génération de nouvelles offres : la richesse de la contrainte, l’expression du défi par la direction, l’importance des interactions entre les personnes.

 

3- Réussir une levée de fonds.

Cette question reste d’actualité. Nous avons réalisé de multiples expertises OSEO  ou BPI. Dans bien des cas le plan d’affaire est une démonstration globale très financière qui masque souvent des insuffisances économiques telle que la fabrication du prix de revient et des marges pour une unité de fabrication. Nous intervenons surtout sur la dimension économique et au final la réalisation d’un Executive Summary de deux pages sera toujours un excellent outil de levée de fonds.

FASHIONGREENHUB. Aider la levée de fonds du futur ATELIER AGILE

Habillement et textile : Notre mission a été la programmation économique détaillée et paramétrée du plan d’affaire du futur ATELIER AGILE Sa vocation est  de produire des ordres de confection en 7 jours pour la grande distribution en FRANCE. Un enjeu important puisque cet atelier est un modèle de production ( un PROD LAB ) destiné à être reproduit dans d’autres régions. Levée de fonds de 1400 k€.

AII MEDICAL. Réaliser un plan d’affaire multi-paramétré pour la BPI.

CATARSI est un nouveau dispositif médical de la société AII Médical. Dans le cadre d’un financement BPI nous réalisons un plan d’affaire très élaboré utilisant les principes de la formule de BASS avec de multiples paramètres d’entrée : incidence des effets d’entrainement des ventes aux KOL , taux de saturation mondial du parc, performance commerciale, etc… En sortie les ratios classiques de type EBITDA…

 

           

 4- Associer immédiatement mes clients à mes projets émergents.

Si innover « c’est se mettre en position d’offreur »alors comment associer rapidement le client ? De multiples méthodes ont vu le jour comme le design thinking ; nous proposons ici une méthode spécifique de Co création. Elle est issue de nos collaborations avec Philippe MALLEIN et la méthode d’analyse d’usage CAUTIC.

BENVIC trouve  de nouvelles applications à ses compounds PVC

BENVIC  (300 collaborateurs)  est un acteur majeur de la filière PVC dans le monde et les marchés du bâtiment.  Usage de notre méthode d’écoute client avec toute l’équipe commerciale et Ret D : 20 personnes. Témoignage de Christophe FRINGANT directeur R&D : « Ce sont des outils simples à utiliser, ce n’est pas théorique ; le client est le centre de la démarche. Aujourd’hui BENVIC propose de offres nouvelles ».

CINTRAFIL  soumet à écoute client son brevet  et gagne des années de développement

Poussette pour enfants handicapés. Écoute de 10 ergothérapeutes sur la base de 4 concepts d’offres CREATIVE USER . Réalisation du cahier des charges marketing. Témoignage du chef de projet sur sa perception : « A la fin de l’écoute client nous avions déjà vendu la poussette »

Écoute client CREATIVE USERS

PRONIC a tué le serpent de mer du low cost avec son offre AUTONOMIC

Dans le cadre du programme Innovation PME un travail d’analyse marketing est mené pour élargir la gamme vers d’autres clients.  L’enjeu est d’éviter  une réponse de type low cost. POLARISE anime le travail d’équipe. Une solution est trouvée par analyse des motivations d’achat d’un segment de la clientèle. La nouvelle gamme est créée en 2012 avec un service dans lequel le client est plus impliqué et autonome dans ses choix / https://autonomic.pronic.com/en/site/

Conseil : management de la valeur client

EXSTO anticipe maintenant les besoins  des clients automobile.

EXSTO réalise des outillages pour les chaînes d’assemblage des constructeurs automobile. Le nombre d’études traitées chaque année, les demandes de plus en plus pressantes des acheteurs ont conduit le BE a rechercher de nouvelles solutions d’organisation. POLARISE propose un processus de pré conception  de solutions sur étagère. Le dispositif a été inscrit dans le processus ISO de l’entreprise.

          

 5- Découvrir l’innovation frugale.

Tous les exemples ingénierie cités plus bas sont réalisés dans cette pratique frugale.  Je cite  SILSEF  une entreprise high-tech avec laquelle je collabore depuis des années. SILSEF revendique une approche frugale. Le résultat de nos travaux NANO INJECTION est doublement frugal : dans le procédé d’injection sur des patterns nano-structurés et dans la réalisation car sur cette surface multi-colorée d’un ABS noir , il n’y a aucun dépôt chimique mais un effet optique de réfraction de la lumière sur des patterns micrométriques.5

SILSEF revendique une RetD frugale

Dans le cadre d’une collaboration avec MAPED un nouveau principe d’injection pour réaliser des patterns nano-structurés sur des thermoplastiques a été breveté : sur un pavé rapporté est déposé une couche de résine époxy nano-structurée avec un moule maitre en silicium. Le principe est de retarder la diffusion de la chaleur sans passer par des cyclages thermiques;

Voir innovation frugale

          

6- Déléguer la recherche d’une solution inventive sur un verrou technique.

Un rôle de bureau d’étude très différent du conseil. L’ingénierie frugale est notre ADN. Ces solutions ont souvent été réalisées en collaboration avec des experts de notre réseau.

LAFUMA réussit un rétrofit sur le célèbre RELAX  

Mission  confiée à POLARISE sur le célèbre RELAX par le Directeur  innovation : proposer une alternative aux  sangles élastiques qui s’usent assez rapidement. Le déroulé : observation créative du produit, croquis, maquettes, calculs et injection d’un TPE technique. Diffusion commerciale depuis plus de 10 ans. Une gamme élargie vers le haut avec un  prix de vente multiplié par deux.

TOP TEX CUBE  le sac à dos sans coutures  ni soudure

Mission confiée à POLARISE  : développer  l’emboutissage des tissus enduits pour réaliser des fonds de sacs sans coutures et avec des formes gauches. Les essais sont réalisés sur une presse spécifique, suivis de tests sur des tissages différents. Pré modélisation des déformations anisotropes. Analyse de rendement.  Le brevet est repris en 2015 par un Start up. TOPTEXCUBE.

LA PLAGNE : comment fabriquer un bob .. sans pilote ?

Nous répondons  à un AO en proposant un « bob articulé ». Le principe est simple : nous imaginons un bob « coupé en  rondelles » avec insertion d’une mousse de confort qui fera le cardan articulé. Ce bob peut descendre sans pilote et ne renverse pas. 20 années de fonctionnement, un succès ! Pour auto-freiner ? Nous intégrons, dans les patins, des pastilles en PUR qui résistent au frottement sur la glace à 80 km/h… JUGAAD

DELARBRE : un nouveau guide de perçage pour les bricoleurs

Mission : Le dirigeant nous demande la définition et réalisation d’un dispositif d’aide à l’insertion des tourillons pour le montage des planches. Exploration de plusieurs solutions avec deux brevets, définition et réalisation de la pièce plastique finale avec un BE spécialisé.

 

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7-  Oser  « l’open innovation »

Ceci signifie faire rebondir des solutions  entre clients, fournisseurs et avec des surprises. Ici une histoire en trois temps : du simple inclinomètre à l’évaluation de la liaison hydrogène dans l’eau.

Step 1 – SILSEF  : faire un pas de côté c’est  « oser  se mouiller ».

SILSEF (74 )réalise des patterns de mouillage nano-structurés pour favoriser la déperlance et la propreté des surfaces. Nous avons proposé en alternative à l’étude de l’angle de goutte ( lent et couteux)  une mesure de l’angle de décrochage sur un plan incliné. Le principe a été validé avec un simple inclinomètre et des  essais répétés.

Step 2 AII médical : création d’une nouvelle instrumentation performante.

Sur la base d’un CdC, AII Médical réalise pour SILSEF  une instrumentation performante avec 10 capteurs optique pour mesurer l’angle de décrochage en simultané sur 10 gouttes et obtenir des statistiques. 4000 mesures seront ainsi réalisées en 3 mois pour une dizaine de patterns de mouillage.

Step 3 EDYA ce qui ne mouille pas, c’est la liaison hydrogène !

Nous utiliserons ensuite ce banc d’essais pour évaluer le changement de l’angle de décrochage de 5 eaux traitées par l’appareil EDYA ; nous montrons les gains réels, gains que l’on peut évaluer par une restructuration rapide de la liaison hydrogène dans toutes les eaux étudiées. Les résultats ici.

 

8- Rendre accessible à tous mes collaborateurs des expertises confidentielles.

Nous utilisons beaucoup de métaphores ou des petits exercices de découverte. En fait les experts plongent souvent trop rapidement dans des détails et il est utile d’utiliser des focales plus larges, accessibles à tous. Ce qui a été fait sur les radars des POLYMÈRES TRÈS TECHNIQUES avec des fournisseurs concurrents est un exemple parfait. Le salon à l’envers est également un très bon procédé.

Les POLYMÈRES TRÈS TECHNIQUES sous contrôle des radars

Synthèse lors d’une conférence INNOV DAY’S sur les polymères très techniques avec les responsables innovations de ARKEMA, VICTREX, etc...

DOREL BÉBÉ CONFORT :  Le salon à l’envers  devient le salon aux envies

Notre mission à CHOLET : réaliser  un salon à l’envers en faisant venir dans l’entreprise DOREL une douzaine d’entreprises de nouvelles techniques de décoration des plastiques, alors en pleine croissance. Stands et conférences. Résultat :  visite des services qualité, production, achats, design, marketing, BE et direction. Donc des solutions qui appartiennent à tous , pas d’appropriation, un même niveau d’information , un positionnement plus clair des offres entre elles et des décisions plus rapides…

Université de SAVOIE IDI  Formation de BAC + 2  Responsable projet innovant

Témoignage de la dernière promotion :  « Nous adressons à Lionel Charpentié nos sincères remerciements pour ses écrits, ses conseils et ses critiques qui ont guidé nos réflexions et qui ont permis aujourd’hui que nous puissions répondre à nos questions. Le bagage acquis nous est un cadeau nécessaire à la compréhension de notre monde actuel. »

Université du Groupe SEB : les matériaux sont accessibles au marketing

Réalisation de 3 sessions de formation sur la découverte des matériaux pour les services qualité et marketing du groupe ; 75 personnes initiées au module de Young !