L’innovation c’est parfois de l’hébreu ...

 quelques liens utiles
 
 

A    ANSOFF

Matrice ANSOFF

C     Cahier des charges

Nous proposons suivant les besoins :

  • le cahier des charges marketing
  • le cahier des charges fonctionnel 
  • le cahier des charges techniques.

D     DICTIONNAIRE

Tous les outils classiques sont en ligne ici ; un site très riche, voir notamment l’analyse fonctionnelle qui reste une base essentielle encore trop peu utilisée.

 J     JUGAAD 

 Innovation frugale ou jugaad  : l’innovation frugale est à la fois une manière d’innover en collectif  et également un modèle de valeur pour les usages. L’innovation frugale utilise parfois des principes physiques, chimiques ou biologiques très élaborés.

F    FCS- FCV

  • FCS ou Facteurs  Clés de Succès : ils sont souvent des caractéristiques nécessaires pour s’introduire ou se positionner dans une activité un marché. Ils se traduisent notamment dans la relation entreprise-marché, c’est le « ticket pour jouer dans le marché ».
  • FCV  Facteurs de Création de Valeur. POLARISE  utilise ce terme pour décrire les caractéristiques de « création de valeur client » Autrement dit  « tout ce qui fait que vos clients achètent plus cher votre produit.. tout en étant content de payer plus cher ! » Ils se traduisent dans la relation produit-client.

H    HYPE-GARTNERS

La fameuse Courbe de GARTNERS  est revisitée chaque année. Regardez ici  les prévisions 2020.

I    ISO

Management de l’innovation et ISO 9001….Une publication qui explique les principes et enjeux des nouvelles normes ISO en cours d’élaboration. Le bonus ; un schéma avec le processus opérationnel et de processus support : une clé. 

L    LOWTECH 

Innovation lowtech : rejoint l’innovation frugale

M   MATERIAUX

Matweb LA base de données mondiale sur les matériaux et par nuance.

O    OCEAN BLEU

Stratégie océan bleu  : la courbe de valeur est utilisée avec nos Facteurs de Création de Valeurs (FCV).

Q   QUALITE

Qualité en conception La norme NF X 50127 donne des principes de vérification et de validation de la phase de conception développement.

T    TRIZ  /  TRL 

Méthode TRIZ : voir notamment les lois d’évolution des technologies qui permettent d’ouvrir le champ de la créativité sur des objets techniques.

Les TRL  Ils sont une classification maintenant trés utilisée de l’évolution de la maturité d’une technologie ; procédé, produit et même, pourquoi pas, pour un système d’organisation ?

U    USAGE

Analyse d’usage méthode CAUTIC La plus ancienne et rigoureuse des analyses d’usage. Son auteur est Philippe MALLEIN avec lequel nous avons collaboré. 

V   VOCABULAIRE 

Un mini vocabulaire pour se comprendre sur l’essentiel :

  • Les AFFAIRES ou commandes sont tous les travaux réalisés sous cahier des charges client ;
  • Les PROJETS INNOVATION sont des réalisations d’offre que l’entreprise décide d’engager avec ses propres ressources ;
  • Les PROGRÈS ont traits aux compétences  des personnes et des équipes ;
  • Le management de l’innovation se conduit avec un PROCESSUS OPÉRATIONNEL doublé d’un PROCESSUS SUPPORT. 

Valeur

« Innover c’est créer de la valeur ».  Ne pas confondre la « valeur pour le client d’une offre  » et la  « Valeur ajoutée dégagée par une offre  » même si les deux termes sont liés.