CRÉER DE LA VALEUR ?

VOUS LE FAITES DÉJÀ

Parler de création de valeur, c’est ouvrir le champ à des confusions permanentes car la valeur est une figure  à plusieurs faces ; il suffit de comprendre cet équilibre. Pour le client,  la valeur vécue est un rapport entre ses satisfactions et ses coûts d’acquisition. Les coûts sont des coûts d’achats mais également des coûts ergonomiques, d’apprentissage, etc… Nous devons ensuite définir ce qu’est la « satisfaction client ». Pour le fabricant, la valeur ajoutée est le rapport entre son prix de vente (HT) et ses achats (HT) hors taxe.

 Les deux termes sont reliés dans cet équilibre.

Avant de modifier cet équilibre, il est utile  de comprendre comment il est déjà établi dans votre entreprise et dans vos offres. Vous vous poserez certainement cette question : qu’est ce que la satisfaction client ?  POLARISE propose cet outil :  les Facteurs de Création de Valeur ou (FCV) qui complètent les Facteurs clés de Succès. Dans ce document vous trouverez les premières réponses et les leviers de votre création de valeur :

Télécharger les bases de la satisfaction client

Vous verrez que vous possédez déjà, de manière intuitive, les clés de la création de valeur. Vous verrez ensuite le potentiel de cet outil pour :
  • Définir clairement  votre statut fournisseur
  • Savoir identifier les (FCV) de votre propre client et devenir fournisseur stratégique.
  • Utiliser des éléments de productique ( DATA notamment) pour en faire des (FCV).
  • Comparer votre courbe de valeur avec celle de vos concurrents pour vous différencier par un (FCV).
  • Comparer deux achats.
  • Faire un cahier des charges du profil marketing produit.
  • Valoriser l’importance des fonctions dans un CdC Fonctionnel
  • Utiliser le CdC Marketing pour faire travailler ensemble commerciaux et BE.
  • Dans une écoute client, comprendre ce que dit le client.
  • Affecter les (FCV) à des coûts et des marges. C’’est tout à fait possible.
  • Mieux communiquer.
  • Les identifier par (DAS) pour différencier la communication.
  • Relier les (FCV) à sa Plate Forme de Compétences (PFC) et la valoriser.
  • Utiliser les  (FCV) dans la valorisation du capital client immatériel .
 
 
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