aliser

 

 

REXOR : la vision fonctionnelle

2010 :  dans le cadre d’un programme régional, nous proposons à la direction technique une vision fonctionnelle de leur offre  technologique ; la vocation de la société est alors  reformulée et devient Fonctions innovantes sur matériaux souples. L’offre est ensuite décomposée en multiples fonctions élémentaires qui seront ensuite regroupées en (DAF) ou Domaines d’Applications Fonctionnels.  Et le logo de la société est enrichi de ce slogan : INNOVATIVE FONCTION.

 

SLOC :  développer son produit propre

Témoignage de Mme FIORINI : « Dans le cadre d’innovation PME, avec le consultant, nous avons pu acquérir un regard actualisé et valorisant de notre activité. Nous avons décidé d’entreprendre un show-room original, une matériau-thèque de nos solutions de découpe et une collaboration avec un designer, Yann LE GAL. Maintenant nous avons une marque propre : cut-métal design ! Les rendez-vous d’affaire se font maintenant chez nous dans un lieu démonstratif dont nous sommes fiers. »

 

BENVIC : la co-création client

 
 

La Plagne 1992 : un bob sans pilote

nous répondons  à un AO en proposant un « bob articulé ». Le principe est simple : nous imaginons un bob « coupé en  rondelles » avec insertion d’une mousse de confort qui fera le cardan articulé. Ce bob peut descendre sans pilote et ne renverse pas. 20 années de fonctionnement, un succès ! Pour auto-freiner ? Nous intégrons, dans les patins, des pastilles en PUR qui résistent au frottement sur la glace à 80 km/h… JUGAAD

!

 

PRONIC taraudage en ligne élargit sa gamme

Dans le cadre du programme Innovation PME un travail d’analyse marketing est mené pour élargir la gamme vers d’autres clients.  L’enjeu est d’éviter  une réponse de type low cost. POLARISE anime le travail d’équipe. Une solution est trouvée par analyse des motivations d’achat d’un segment de la clientèle. La nouvelle gamme est créée en 2012 avec un service dans lequel le client est plus impliqué et autonome dans ses choix

EXSTO polymères : anticiper

réalise des outillages pour les chaînes d’assemblage des constructeurs automobile. Le nombre d’études traitées chaque année, les demandes de plus en plus pressantes des acheteurs ont conduit le BE a rechercher de nouvelles solutions d’organisation. POLARISE propose un processus de pré conception  de solutions sur étagère. Le dispositif a été inscrit dans le processus ISO de l’entreprise

 

LAFUMA:  le sac à dos sans couture

Mission confiée à POLARISE  : développer  l’emboutissage des tissus enduits pour réaliser des fonds de sacs sans coutures et avec des formes gauches. Les essais sont réalisés sur une presse spécifique, suivis de tests sur des tissages différents. Pré modélisation des déformations anisotropes. Analyse de rendement.  Le brevet est repris en 2015 par un Start up. TOPTEXCUBE.

 

DELARBRE : le dispositif rend service

Mission : Le dirigeant nous demande la définition et réalisation d’un dispositif d’aide à l’insertion des tourillons pour le montage des planches. Exploration de plusieurs solutions avec deux brevets, définition et réalisation de la pièce plastique finale avec un BE spécialisé.

 

CINTRAFIL : un brevet soumis à écoute

Poussette pour enfants handicapés. Écoute de 10 ergothérapeutes sur la base de 4 concepts d’offres CREATIVE USER . Réalisation du cahier des charges marketing.

 

LAFUMA : le retrofit

Mission de type rétrofit confiée à POLARISE sur le célèbre RELAX par le Directeur  innovation  : proposer une alternative aux  sangles élastiques qui s’usent assez rapidement. Le déroulé : observation créative du produit, croquis, maquettes, calculs et injection d’un TPE technique. Diffusion commerciale depuis plus de 10 ans. Une gamme élargie vers le haut avec un  prix de vente multiplié par deux.