La bonne innovation est celle qui dure. 

Des réalisations durables

Bob raft de la Plagne : un succès depuis 20 ans.

La Plagne 1992 : nous répondons  à un AO en proposant un « bob articulé ». Le principe est simple ; Nous imaginons un bob « coupé en  rondelles » avec insertion d’une  mousse de confort qui fera le cardan articulé. Ce bob peut descendre sans pilote et ne renverse pas. 20 années de fonctionnement, un succès !

38

PRONIC, constructeur leader en machines de taraudage élargit sa gamme.

Dans le cadre du programme Innovation PME un travail d’analyse marketing est mené pour élargir la gamme vers d’autres clients.  L’enjeu est d’éviter  une réponse de type low cost. Une solution est trouvée par analyse des motivations d’achat d’un segment de la clientèle. La nouvelle gamme est créée en 2012 avec un service dans lequel le client est plus impliqué et autonome dans ses choix.

49

126

EXSTO polymères anticipe maintenant les demandes d’innovation de ses clients automobile.

Exsto polymères réalise des outillages pour les chaînes d’assemblage des constructeurs automobile. Le nombre d’études traitées chaque année, les demandes de plus en plus pressantes des acheteurs ont conduit le BE a rechercher de nouvelles solutions d’organisation. POLARISE a proposé un processus de pré conception  de solutions sur étagère. Le dispositif a été inscrit dans le processus ISO de l’entreprise.

128

LAFUMA réalise le sac à dos sans couture.

Mission confiée : développer  l’emboutissage des tissus enduits pour réaliser des fonds de sacs sans coutures et avec des formes gauches. Les essais sont réalisés sur une presse spécifique, suivis de tests sur des tissages différents. Pré modélisation des déformations anisotropes. Analyse de rendement.  Le brevet est repris en 2015 par un Start up. TOPTEXCUBE.

62

 —

SILSEF valide ses nano-structures de mouillage avec une nouvelle instrumentation.

Notre intervention a été pro active : Proposition d’un banc d’essais de la déperlance des liquides sur des surfaces.  Etape 1 : remise en cause des mesures des angles de goutte par goniomètre.  Etape 2 : un autre principe est validé avec une approche JUGAAD avec un simple plan incliné .  Etape 3 : le banc est ensuite développé avec un partenaire AII qui réalise en trois mois une instrumentation de grande qualité.

128

DELARBRE  apporte un service en GSB pour l’assemblage de ses planches.

Mission : Définition et réalisation d’un dispositif d’aide à l’insertion des tourillons pour le montage des planches. Exploration de plusieurs solutions avec deux brevets, définition et réalisation de la pièce plastique finale avec un BE spécialisé.

68

CINTRAFIL : un sous traitant réussi le lancement de son nouveau produit propre.

Domaine : santé.  L’analyse d’usage CREATIVE USERS a permis une définition précise du cahier des charges marketing :  une définition adoptée par le dirigeant , le chef de projet et l’agence PARDI DESIGN. 

 70

LAFUMA  simplifie le montage de la toile sur les tubes.

Mission : Proposition et définition du nouveau  système de sangles, faciles à installer. Réalisation par injection d’un TPE : études des contraintes mécaniques et dessin des maquettes, essais d’injection en interne chez un injecteur. Diffusion commerciale depuis plus de 10 ans.

64