REFLEXE INNOVATION® est une pratique agile

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Le développement d’une innovation nécessite beaucoup d’agilité et de réactivité avec les parties prenantes directes. (Direction, collaborateurs, fournisseurs, clients). Avoir de bons réflexes est devenu nécessaire. Notre objectif est de vous permettre leur acquisition  sans documentation pour une pratique du quotidien.

      En partenariat avec CT IPC Marque déposée

 

Un exemple de REFLEXE : vous voulez présenter un concept d’offre, vous avez le choix entre :

  • L’ouverture d’une analyse d’usage avec expertise des entretiens. Ces méthodes ne permettent pas d’interagir. De plus elles passent par des  médiateurs ou spécialistes ;
  • Une simple écoute  avec le risque d’une survalorisation des Waouh (« mon client dit : c’est différent, attractif, nouveau …et tant mieux car j’ai envie d’entendre ces mots ! ). Cela ne suffit pas et présente des risques.
  • Nous proposons une troisième voie : avec le référentiel IDEA de REFLEXE INNOVATION, vous avez un guide d’entretien facilement mémorisable pour  interagir  avec le client en  posant ces questions sur votre offre :
    • Est ce Intégrable donc nécessaire  ?
    • Est ce Actuel  donc rassurant  ?
    • Des Extensions d’usage sont elles possibles, donc utile ?
    • En quoi est ce Différent, donc attractif ?

Avec IDEA, vous avez donc un « warning » qui vous permet de piloter l’entretien en restant vigilant car la séduction n’est pas utile à ce stade..L’intégration de ce réflexe nécessite de 30 à 120 minutes. Ceci nécessite ensuite un peu de vigilance, une qualité nécessaire dans des pratiques agiles. IDEA est un 360 :

 

 

REFLEXE INNOVATION®  est fondé sur les principes suivants exprimés dans  le système de management de l’innovation ISO 56002 :

  • création de valeur;
  • dirigeants tournés vers l’avenir;
  • orientation stratégique;
  • culture;
  • exploitation de visions éclairées;
  • gestion de l’incertitude;
  • adaptabilité;
  • approche systémique

Les 52 réflexes :

Pour les positionnements version ISO  : voir en bas de page.

Sigles pour les publics :

  • API : Assistant au Projet d’innovation
  • CPI  : Chef de Projet Innovation
  • RPI Responsable d’un Programme Innovation

Organisation : piloter dans la complexité : (10)   API CPI  RPI

  • Les 4 couleurs de l’innovation : une vraie base pour acquérir de l’agilité
  • Test 4R : 48 questions à se poser, avant… de lancer un projet d’innovation
  • Score de l’incertitude technologique d’une faisabilité: l’incertitude, ce n’est pas le risque !
  • Définir son référentiel des risques : la Certification CE n’est pas suffisante !
  • Construire sa revue de projet: pour un projet dont la cible bouge tout le temps !
  • Protéger et valoriser juridiquement son savoir-faire : quelques reflexes utiles
  • Définir son processus innovation : vous le faites déjà sans le dire
  • TRL et incertitude : deux notions différentes
  • Assurance qualité en conception ; fondamental NF X 50127
  • Contractualisations en phase de faisabilité : évitons le mot partenaire

Marketing : la vision du but et la route de la valeur : (10) API CPI  RPI  

  • Construire sa road map innovation avec les 3 W . WHY WHAT WITH
  • C’est quoi mon vrai métier ? Autrement dit à quoi sert mon offre dans l’écosystème du client ?
  • Mon radar des trois excellences : produit exceptionnel, intimité client, ou excellence opérationnelle.
  • Trois cartes pour faire sa route de la valeur
  • Définir sa plateforme de compétences : savoir ce qu’il faut protéger et capitaliser
  • Produit propre ou activité propriétaire ? Un panel de solutions
  • C’est quoi ma valeur client ? Pourquoi mes clients sont-ils content de payer plus cher mes services ?
  • La matrice ANSOFF revisitée en mode 4X4 : pour innover vous faut-il aussi changer de métier ?
  • Faire ma courbe de valeur : avec les facteurs de valeur, c’est simple et plus précis
  • Revisitez votre offre avec une approche 360 de besoins par le SONCAS: efficient en BtoB

Technique et marketing : nous sommes tous des créatifs !  (10) API CPI RPI

  • Créer en groupe avec la cible à idée POLARISE : transformer les idées en offres
  • Créer, c’est changer de perception : cinq outils pour changer de perception en B2B
  • Utiliser en créativité les huit lois TRIZ d’évolution des objets techniques. Et la neuvième serait  …
  • Manager la créativité, c’est le « PIED » : Perceptions nouvelles + Informations + Echanges + Défi
  • Découvrir l’analyse fonctionnelle créative : des résultats rapides
  • Utiliser les signaux faibles : une source de créativité
  • Petits exercices de résolution de contradictions : en groupe c’est mieux
  • Quelle méthode de créativité préférez-vous ?
  • DAMSARIC ou SCAMPER : changer de registre rapidement
  • Maquettage en mode frugal : il sera question de bouteille de gaz

Sociétal :  nos offres ont de la valeur sociétale : (3) API CPI RPI

  • Les nouveaux 4P du DD : Prix global, Provenance, Protection, Pérennité…
  • Innover Jugaad : ce n’est pas bricoler
  • La fin de de l’analyse d’usage et la naissance de l’analyse d’utilité ?
  • DATAs  : quel darwinisme ?

Marketing : Co créer avec les clients : (7)  API CPI  RPI  

  • Identifier ses ressources : sous formes de briques technologiques ou fonctionnelles
  • Préparer une écoute client exploratoire : les bases
  • Comment structurer ses concepts d’offre ? Essentiel, en faire plusieurs
  • Réaliser une écoute client exploratoire : training
  • Intensifier l’écoute avec IDEA : Intégrable + Désirable + Actualisable + Extensible
  • Valider une nouvelle offre : comment choisir
  • La dessiner sous forme de cahier des charges fonctionnel ; compréhensible pour tous avec le KANO

Finances : mobiliser des financements : (3) API CPI  RPI  

  • Fin de faisabilité avec un Exexutive summary ; associer à votre pitch !
  • Mon plan d’affaire  formule de BASS : redoutablement attractif pour des financiers
  • Les bases du CIR et CII : c’est plus simple qu’on ne le croit

Marketing  et ventes : les solutions émergentes : (7) API CPI  RPI

  • Des axes : les nouveaux canaux de la relation client
  • L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la confiance
  • L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la négociation
  • Construire des étagères de solution : c’est un bing bang
  • Préparer un configurateur : pour donner de l’expertise au client
  • Construire et animer un fichier de prospection ; simple et utile
  • Le PROD LAB : devenir fournisseur avancé en 2020

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