Innover nécessite autant de réflexes que de méthodes

190

 

Le contexte  2018  : les méthodologies  sont assimilables par des chefs de service ou de projets.  A l’expérience, elles sont ne permettent pas toujours une culture de l’innovation largement diffusée et partagée au quotidien par tous les collaborateurs.

Donc après la conception avec THESAME, des « Guides Innovation-PME » POLARISE conduit,  la conception et la diffusion des « Leviers Réflexe Innovation »  pour les industries de la Plasturgie.

 favicon  Le + : « Réflexe Innovation » a été validé par des dirigeants de PMI

En 2017, RÉFLEXE INNOVATION a été testé  et validé avec succès par huit ateliers avec des dirigeants d’entreprise sur la Région BOURGOGNE avec ALLIZE Plasturgie.

Cette opération est donc poursuivie en 2018,  en partenariat étroit avec le syndicat ALLIZE PLASTURGIE et le nouveau Centre Technique National de la plasturgie, le CT-IPC.

Notre ingénierie  : c’est aussi le RÉFLEXE INNOVATION®

Qu’est-ce qu’un réflexe  ? C’est un principe de pilotage de l’innovation, souvent très simple mais puissant, exprimé par une phrase compréhensible, une expression radicale. C’est un levier.

A la différence d’une méthode, un réflexe innovation ne nécessite ni papier, ni  outil numérique :

Un réflexe  est pertinent , efficace , efficient : il est  actualisé , il  est  un levier, il  est rapidement intégré.  

L’ensemble des propositions REFLEXE INNOVATION comprend 24 réflexes ou leviers pratiques.

Nouveautés 2018

POLARISE, CT IPC, ALLIZE proposent des réflexes innovation avec   :

  • 12 ateliers RÉFLEXE INNOVATION sur AUVERGNE -RHONE-ALPES
  • 8 ateliers   SENS INNOV sur BOURGOGNE FRANCHE-COMTE.

REFLEXE INNOVATION

Les Réflexe Innovation sont diffusés auprès des jeunes alternants de l’IDPI – Institut de Développement des Produits Industriels- promotion 2017 2018 .

Sources

RÉFLEXE INNOVATION utilise de manière transparente ces fondamentaux  :  Méthode KANO, les quatre préférences  de pensée de HERMANN, les travaux sur la satisfaction client de Daniel REY (GEM), le management de la complexité d’Edgar MORIN, les courbes de valeur OCEAN BLEU, la créativité selon LUC de la BRABANDERE, la méthode TRIZ, les nouvelles « recommandations des normes » de Management de l’innovation, la norme NF X 50127 de la maîtrise de la qualité en conception…

Nous pouvons, si nécessaire, présenter les sources utilisées.

RÉFLEXE INNOVATION fait donc un « pont » entre ces fondamentaux bien établis  et la pratique de l’entreprise .

 —