JUGAAD : des équipements robustes, des instruments de mesure et beaucoup de curiosité.

  nerer…

Nos clients : start up, PME, groupes.

Nous assurons une mise au point des solutions dans les TRL 1 à 4. Ces missions au forfait s’appuient sur une ingénierie frugale dans le cadre de notre réseau de partenaires.

des solutions :

Nous  proposons ces piliers, toujours avec un exemple de nos réalisations :

Maîtriser l’efficacité de la micro-physique :

La micro physique offre de nouvelles possibilités avec les ultra sons de puissance, les champs électromagnétiques dans les biofilms, la nano structuration des surfaces, les performances offertes par certaines matières premières comme les argiles etc..La microphysique permet des ruptures dans les consommations énergétiques, supprime les entrants chimiques, etc.

La nano-structuration physique des surfaces pour fonctionnaliser des surfaces sans produits chimiques. Diffraction optique par structuration de surface d’un ABS noir : des couleurs sans aucun dépôt.

Utiliser cette équation : « low tech x hight tech = JUGAAD »

C’est notre capacité à retrouver des techniques anciennes revisitées dans un contexte actuel qui permet des ruptures avec des réalisations bien moins coûteuses.

Concevoir et réaliser des outillages d’injection pour des surfaces polymères nano structurées avec une ancienne technique de moulage par une résine époxy. Brevet MAPED SILSEF.

Repérer les usages impertinents :

Les usages décalés ou impertinents sont des signaux faibles.

Le BOB RAFT de la PLAGNE est sans pilote car articulé avec une mousse à  l’intérieur. Ceci est la suite d’une confidence secrète des gestionnairesla nuit, nous descendons tous les quatre sur un gros tapis en mousse sur la glace. Notre premier livrable, une maquette au 1/20 emportera vite la décision.

Réaliser des preuves de concept sur un « coin de table » :

Les manips frugales utilisent des moyens simples et robustes : un atelier avec de multiples objets et instruments peuvent suffire : de la thermique, des moyens de constructions mécaniques, une machine de traction compression etc…et surtout beaucoup de curiosité, de soin, de qualifications par les mesures dans les manips  et un esprit rebelle : c’est ainsi que nous avons remis en cause le test de la goutte d’eau pour évaluer la déperlance d’un liquide sur une surface.

Emboutir, comme des plaques de tôle, des tissus chaîne et trame. Brevet LAFUMA. TRL 4 réalisé en mode Fab Lab.

Mutualiser l’information pour des prises de décisions rapides, la coopération entre concurrents :

Le pari était de rendre accessible et claires des informations assez dispersées sur des caractéristiques d’offres concurrentielles. Pari réussi lors des INNOV DAY’s. La coopétition est une stratégie frugale.

Réalisation de radars très visuels sur des offres de compound de polymères très techniques avec quatre concurrents qui ont acceptés de « jouer le jeu ».  Usage récurrent du modèle.